Aller au contenu principal
Fermer

France-"Tolérance" jusqu'à mercredi pour les produits non essentiels en grande surface
information fournie par Reuters 02/11/2020 à 19:29

(actualisé avec communiqué commun d'organisations représentatives du commerce § 7-8-9)

PARIS, 2 novembre (Reuters) - Une "tolérance" sera accordée jusqu'à mercredi aux grandes surfaces pour fermer leurs rayons de produits non essentiels, a indiqué lundi le ministère français de l'Economie.

Le décret qui doit distinguer les produits de première nécessité des autres "sera publié demain (mardi) matin", précise Bercy. "Il y a donc une tolérance jusqu’à mercredi."

Confronté à la fronde de nombreux commerçants et élus locaux face aux conséquences du reconfinement pour le commerce de proximité, le Premier ministre, Jean Castex, avait annoncé dimanche soir que les produits autorisés à la vente en grande surface seraient restreints dès mardi.

Il s'agit, précisait-il, d'interdire au nom de l'équité la vente en grandes surfaces des produits qui ne peuvent pas être vendus dans les commerces de proximité, fermés dans le cadre du reconfinement.

Après la mobilisation du secteur du livre, le gouvernement a ordonné dès vendredi aux grandes surfaces de fermer leurs rayons de livres et autres produits culturels.

Pour autant, cette restriction ne satisfait pas les organisations représentatives des commerce de proximité.

Dans un communiqué commun, une vingtaine d'organisations représentatives du commerce ainsi que la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et le Medef demandent "solennellement au gouvernement de rouvrir tous les commerces dès le 13 novembre et de mettre en oeuvre de véritables mesures de soutien bénéficiant à l’ensemble de ces entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur".

"Si nos organisations et fédérations signataires comprennent l’importance de la lutte contre la crise sanitaire, elles dénoncent une décision de fermeture injuste, inéquitable et lourde de conséquences économiques, sociales et territoriales", ajoutent-elles, soulignant que "plusieurs centaines de milliers de points de vente à travers la France et plus de 1,2 million d’emplois salariés et d’indépendants sont aujourd’hui menacés".

Les yeux tournés vers Amazon AMZN.O , elles observent qu'"en privant le commerce physique de sa pleine activité, (cette décision) laisse le champ libre à la seule vente à distance et fait des géants internationaux les grands gagnants de cette crise".

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avait évoqué dans la matinée sur RTL la possibilité d'une réouverture de certains commerces le 12 novembre avec des règles sanitaires renforcées ou, par exemple, via la prise de rendez-vous avec les clients.

Yves Hemedinger, député Les Républicains du Haut-Rhin, a annoncé lundi le dépôt d'une proposition de loi destinée à maintenir ouverts les commerces non alimentaires durant les périodes de confinement.

(Jean-Philippe Lefief et Gwénaëlle Barzic édité par Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

249,3200 USD NASDAQ -1,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 04/11/2025
    information fournie par Libertify 05.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Coface , Edenred , Novavax, Rubis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...